Voici une traduction de l’article que la rédaction d’Opéra World consacra l’an dernier au Maestro Pablo Heras-Casado, publiée ici avec l’aimable autorisation de M. Federico Figueroa, directeur du site, obtenue pour notre correspondant Luc-Henri ROGER. La distribution ayant comme on le sait été entretemps modifiée, elle a été actualisée.
Pablo Heras-Casado sera le premier chef espagnol à occuper le pupitre du temple wagnérien dans une nouvelle production. En 2018. son compatriote Plácido Domingo avait dirigé la reprise de la Walkyrie pour trois représentations.Le Festival de Bayreuth s’ouvre le 25 juillet prochain avec une nouvelle production de Parsifal de Richard Wagner. Il y aura 7 représentations sous la direction musicale de Pablo Heras-Casado et dans la mise en scène de Jay Scheib, avec Derek Welton (Amfortas), Tobias Kehrer (Titurel), Georg Zeppenfeld (Gurnemanz), Andreas Schager (Parsifal), Jordan Shanahan (Klingsor) et Elīna Garanča (Kundry /Ekaterina Gubanova reprendra le rôle à partir du 15 août).
Les débuts de Pablo Heras-Casado dans le temple wagnérien revêtent une importance considérable, puisqu’il ouvrira le festival dans son édition 2023 et présentera une nouvelle production de Parsifal, le “festival de la scène sacrée” (Bühnenweihfestspiel) que Wagner a composé expressément pour Bayreuth, et son testament artistique mystérieux, sublime et complexe, source inépuisable d’exégèses, d’interprétations et d’émotions depuis que la partition a été jouée pour la première fois, comme une cérémonie rituelle et sans applaudissements, le 26 juillet 1882 (il y aura 141 ans dans quelques jours).
Pablo Heras-Casado sera le premier directeur musical espagnol à occuper le prestigieux pupitre du théâtre de Bayreuth — à l’exception des représentations de La Walkyrie dirigées par Plácido Domingo en 2018 —, rejoignant ainsi une liste impressionnante de grands chefs d’orchestre, depuis ceux, historiques, de Hermann Levi (qui a créé l’opéra en 1882), Karl Muck, Franz von Hoesslin, Clemens Krauss, Hans Knappertsbusch, Eugène Jochum et Horst Stein, jusqu’à ceux, plus récents, du compositeur allemand Hernandez, Arturo Toscanini, Richard Strauss, Wilhelm Furtwängler, Franz von Hoesslin, Clemens Krauss, Hans Knappertsbusch, Eugen Jochum, Horst Stein, Pierre Boulez, Daniel Barenboim, James Levine, Giuseppe Sinopoli et Christoph Eschenbach, jusqu’à Christian Thielemann, Adam Fischer, Daniele Gatti, Philippe Jordan, Hartmut Haenchen et Semyon Bychkov, plus récemment.
Avec 28 ans d’une carrière artistique prolifique et un répertoire très étendu allant de la polyphonie de la Renaissance au XXIe siècle (dont une trentaine de créations mondiales de compositeurs actuels), Pablo Heras-Casado a dirigé son premier titre wagnérien, Le Vaisseau fantôme, en 2016 au Teatro Real de Madrid, après avoir interprété un grand nombre de partitions issues de la tradition musicale d’Europe centrale, du baroque et du classicisme au romantisme allemand, sans lesquelles il n’aurait pas pu se plonger dans l’univers de Wagner. Par la suite, il a interprété, toujours au colisée madrilène, la grande tétralogie wagnérienne, avec un titre par saison L’Or du Rhin (2018), La Walkyrie (2020), Siegfried (2021) et Le Crépuscule des Dieux (2022), dirigeant les deux derniers, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, dans les difficiles restrictions imposées par la pandémie.
Pablo Heras-Casado abordera ses débuts à Bayreuth avec une carrière musicale bien établie, dans laquelle l’opéra occupe une place très importante, de Claudio Monteverdi à Péter Eötvös ou Mauricio Sotelo, en passant par Gluck, Mozart, Donizetti, Verdi, Wagner, Moussorgski, Falla, Ravel ou Bizet.
Il a dirigé une quarantaine de productions scéniques dans de grandes maisons d’opéra du monde entier, que ce soit au Teatro Real, à la Scala de Milan, au Staatsoper de Vienne, au Staatsoper Unter den Linden et au Deutsche Oper de Berlin, au Metropolitan de New York et au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à l’English National Opera, à la Monnaie de Bruxelles, ou encore aux Opéras de Bordeaux, Francfort, Baden-Baden, Amsterdam, Varsovie, Luxembourg, Los Angeles et Toronto. Mais c’est sans doute le Teatro Real, où il est premier chef invité depuis 2015, qui lui a offert les plus grands défis en matière de direction d’opéra, avec les productions de Die Soldaten de Bernd Alois Zimmermann, dans la mise en scène de Calixto Bieto, et de la Tétralogie wagnérienne, mise en scène par Robert Carsen.
Cette saison, avant d’aborder Parsifal sur la célèbre colline verte, Heras-Casado a terminé le cycle des opéras de Monteverdi à l’Opéra d’État de Vienne (Il ritorno d’Ulisse in patria, en avril 2023) et a dirigé des extraits de Parsifal en version de concert en Estrémadure, à Milan et à Baden-Baden.
Article publié avec l’aimable autorisation d’Opéra World
Pablo Heras-Casado abrirá el Festival de Bayreuth 2023 con ‘Parsifal’