Lundi 16 décembre à 19h : Concert de fin d’année réservé aux membres et à leurs amis

le lundi 16 décembre à 19h,

 Foyer Montserrat Caballé/Opéra de Nice,

Récital consacré à Frédéric Chopin

suivi d’un cocktail.

Au programme :

17 Chansons polonaises Op. 17 de Frédéric Chopin

 

  • 6 Mazurkas de Frédéric Chopin / Pauline Viardot (en effet, Pauline Viardot, la petite soeur de La Malibran, a composé des chansons françaises sur des mazurkas de Chopin)

interprétées par : Lamia Beuque (mezzo-soprano) et Alice Meregaglia (pianoforte).

Lamia Beuque : 

Diplômée de la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys, Lamia Beuque est aussi lauréate de plusieurs prix parmi lesquels : Prix du Pour-cent culturel Migros en 2012 et 2013, ainsi que le 3ème prix ADAMI au concours du CIMCL (Lyon) en mars 2013. A l’opéra, elle a chanté Lazuli (L’étoile) dans le canton de Fribourg. Elle interprète Mirabelle (Les aventures du Roi Pausole) puis Kuchtik (Rusalka) au Grand Théâtre de Genève en 2012.

De septembre 2013 à juin 2015, Lamia est membre de l’opéra studio de l’Opéra national du Rhin où elle interprète divers rôles tels que Fidalma dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa et Bellangère dans Ariane et Barbe bleue de Dukas. Ces dernières saisons musicales lui ont permis de débuter de nombreux rôles parmi lesquels : Cenerentola puis Adalgisa (Norma) à l’auditorium de Tenerife, Rosina dans Barbiere di Siviglia au Maggio Musicale Fiorentino, Lola (Cavalleria Rusticana) à l’Opéra National du Rhin puis à Saint-Etienne ou encore Mignon au Landestheater d’Innsbruck.

Plus récemment elle a interprété Nicklausse, (Les contes d’Hoffmann), Annio (La Clemenza di Tito), Orlofsky (Fledermaus) et Dorabella (Così fan tutte).

Elle retrouve deux rôles rossiniens en 2021-22 avec la Cenerentola de Rossini (tournée française ainsi qu’au théâtre Petruzzelli de Bari) et Isabella dans l’Italienne à Alger au Landestheater d’Innsbruck. L’année 2022 marque aussi ses débuts au teatro communale de Bologne dans le rôle d’Orsini ( Lucrezia Borgia).

Plus récemment, elle a chanté Isolier dans le Comte Ory de Rossini au Teatro Comunale de Bologne et Kristina dans Die Passagierin de Weinberg à Mainz.

Cette saison : Marguerite dans Manon Lescaut d’Auber à Turin, Angelina dans la Cenerentola puis sa prise de rôle dans Carmen à Hagen. Elle chantera aussi Mercedes dans le même ouvrage à Nice et Antibes.

Lamia Beuque a chanté sous la baguette d’importants chefs d’orchestre tels que Daniele Callegari, Bruno Campanella, Renato Palumbo, Diego Fasolis et participé à de productions mises en scène par Damiano Micchieletto, Pier Liugi Pizzi et Olivier Py entre autres.

Sensible à la musique de chambre et à l’art du Lied et de la mélodie, elle donne régulièrement des récitals en France et en Suisse avec le pianiste Laurent Martin avec lequel elle grave son premier CD à l’automne 2019. En 2012, ils publient une intégrale des mélodies russes de Pauline Viardot qui reçoit un « Diamant » de la part d’Opéra Magazine.

« Lamia Beuque […] se distingue par une aisance et une facilité apparentes, homogènes dans toute sa tessiture. Les coloratures sont remarquablement articulées, sans l’ombre d’un glissando. Son timbre velouté se fait impressionnant de virtuosité dans les morceaux de bravoure, toujours motivé par l’émotion du texte, rendant les tragédies de Cendrillon particulièrement touchantes. »

Olyrix à propos de Cenerentola de Rossini, le 13/06/2021 « Lamia Beuque è un interprete di una drammaticita livida, concentrata, pur nell’evidenza teatrale del fraseggio, che riesce davvero ad apparentare il Connais-tu le pays di Thomas al Kennst du das Land di Schubert o di Schumann. » Paolo Patrizi à propos de Mignon d’A. Thomas, 13/06/2019

 

 

ALICE MEREGAGLIA : 

Alice Meregaglia effectue ses études au Conservatoire de Venise et à l’Université de Milan où elle obtient respectivement un Diplôme de Piano et un Master de Musicologie. Puis elle poursuit ses études et obtient avec la meilleure mention un Master de Pianiste chef de chantau Conservatoire de Milan (dans la classe d’Umberto Finazzi) et unDiplôme de spécialisation en Direction d’orchestre au Conservatoire de Strasbourg.

En 2012, elle intègre l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin en tant que pianiste chef de chant/assistante chef d´orchestre et à partir de 2016, elle travaille au Théâtre de Brême – d’abord comme chef de chœur et vocal coach, puis aussi comme chef d’orchestre.

Durant son activité, Alice Meregaglia dirige de nombreuses œuvres, citons parmi elles La rondine, La cambiale di matrimonio, L’italiana in Algeri, L’occasione fa il ladro, Il trovatore, L’elisir d’amore, L’étoile, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro, Così fan tutte, Hello, Dolly!, Petite messe solennelle, L’impresario Dotcom de Ľubica Čekovská, Requiem de Fauré,

Messa a 4 voci de Puccini.

Elle est régulièrement invitée sur des scènes d’opéra internationales (Festival de Bregenz,

Elbphilarmonie, Opéra de Hamburg, Théâtre National Slovaque, Opéra national du Rhin, Opéra de Nice, Opéra de Trondheim, Norrlandsopera) et collabore avec Staatsorchester Darmstadt, Bremer Philharmoniker, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchester SND de Bratislava, Orchestre de l´Université de Brême.

Elle travaille également comme pianiste accompagnatrice dans de nombreuses master classes (Teresa Berganza, Luciana Serra, Renata Scotto, Anna Vandi, Carmela Remigio, Bernadette Manca di Nissa, Nicola Martinucci, Elisabeth Wilke, Sylvie Valayre, Jean-Philippe Lafont, Françoise Pollet) et collabore avec des chefs d’orchestre tels que Marco Comin, Mirga Grazintė-Tyla, Marko Letonja, Klaus Mäkelä, John Nelson, Markus

Poschner, Christopher Ward.

Alice Meregaglia est lauréate du Prix « Kurt Hübner 2018 ». Elle est actuellement membre de l’équipe du Théâtre de Darmstadt en tant que chef de chœur et chef d’orchestre et cette saison lui sera confiée la Première de La Cenerentola de Rossini. Elle enseigne L‘ars de récitatif et Répertoire italien à la Hochschule de Brême.

À partir de la saison 2025/2026, elle occupera la place de chef de chœur à l’opéra de Hamburg.

 

Renseignements et réservations

Patrick MARTIN

Secrétaire du C.R.W.R.D.

Tél. : +33 6 29 41 22 86

patrick.martin605@orange.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

Login to your account