Le Festival de musique de Dresde explore le son original du Rheingold de Wagner
Le Festival de musique de Dresde lance un projet artistique et scientifique sur Wagner avec l’Orchestre du Festival de Dresde et Concerto Köln.
À partir de 2023, le Festival de musique de Dresde va explorer le son original de Richard Wagner dans le cadre d’un vaste projet artistique et scientifique. L’objectif est de présenter désormais chaque année une partie de la tétralogie de l’opéra de Richard Wagner L’Anneau du Nibelung en concert avec l’Orchestre du festival de Dresde et Concerto Köln sous la direction de Kent Nagano, sur l’instrumentarium historique et dans le style linguistique de l’époque de création. Le coup d’envoi officiel sera la représentation de L’or du Rhin de Richard Wagner le 14 juin 2023 au Kulturpalast de Dresde.
Le projet est placé sous la direction artistique générale du directeur du festival Jan Vogler et du chef d’orchestre Kent Nagano et réunira à Dresde des experts et des interprètes de Wagner du monde entier.
“Le Dresdner Musikfestspiele est fier d’envoyer de nouvelles impulsions de Dresde au monde entier avec ce projet visionnaire. Je suis certain que ce nouveau ‘Ring’ de Dresde et la recherche musicologique qui l’accompagne influenceront durablement la réception et l’interprétation de l’œuvre de Richard Wagner“, déclare Jan Vogler, intendant du Festival de musique de Dresde.
“Des instruments au chant en passant par l’utilisation générale des mots – beaucoup de choses que nous pouvons entendre aujourd’hui lors de représentations des oeuvres de Wagner sont différentes de ce qu’elles étaient à l’époque de leur création. Nous sommes heureux de pouvoir nous plonger avec le public dans l’univers musical fascinant du XIXe siècle, de poser aussi des questions critiques, qui sont tout particulièrement nécessaires pour une personnalité comme Wagner“, déclare Kent Nagano, directeur artistique du projet Wagner et chef d’orchestre honoraire de Concerto Köln.
La première de L’or du Rhin sera accompagnée le 14 juin d’un vaste programme wagnérien. Sous la direction du curateur scientifique PD Dr. Kai Müller, un atelier-concert est prévu la veille avec des musiciennes et musiciens des deux orchestres, au cours duquel les idées pratiques d’exécution de Wagner seront expliquées à l’aide d’exemples sonores. Le jour de la première sera accompagné, à partir de 12 heures au Palais de la culture, d’une exposition consacrée à l’œuvre de Wagner ainsi que de courtes conférences dans le foyer et d’un café wagnérien.
Source : CP du Musikfestspiele Dresden par Luc-Henri ROGER
Distribution du Rheingold le 14 juin 2023 à Dresde
Derek Welton (Wotan)
Dominik Köninger (Donner)
Mauro Peter (Loge)
Tansel Akzeybek (Froh)
Katrin Wundsam (Fricka)
Nadja Mchantaf (Freia)
Gerhild Romberger (Erda)
Daniel Schmutzhard (Alberich)
Thomas Ebenstein (Mime)
Tijl Faveyts (Fasolt)
Tilmann Rönnebeck (Fafner)
Ania Vegry (Woglinde)
Ida Aldrian (Wellgunde)
Eva Vogel (Flosshilde)
Crédit photo : Atelier Sergio Veranes