A la suite du succès du déplacement à Gênes pour Beatrice di Tenda en mars dernier, nous vous proposons NORMA de Vincenzo Bellini, à l’Opéra de Marseille, le dimanche 29 septembre 2024.
« Œuvre de génie » pour Wagner, « perfection de la tragédie » pour Schopenhauer, Norma est le chef-d’œuvre de Bellini.
Sa beauté mélodique, chérie par Chopin, et sa tension dramatique en font l’un des plus hauts sommets de l’opéra italien.
Norma était le personnage préféré de Maria Callas : « Une femme passionnée, qui reste noble jusqu’au bout, sans devenir une victime. »
Ce rôle des rôles requiert un souffle infini, un tempérament tragique et un art lunaire de la colorature.
À la création de cette production du Capitole de Toulouse, mise en scène par la grande racinienne Anne Delbée, Karine Deshayes interprétait Adalgisa.
Après avoir abordé Norma en version de concert au Festival d’Aix-en-Provence, elle est enfin mûre pour affronter le Pollione d’Enea Scala, dans l’opéra intégral, avec son cher public marseillais.
Salomé Jicia, soprano belcantiste, que, personnellement, nous avons entendue, avec grand plaisir, en Giselda des Lombards de Verdi à Liège l’an dernier, est un très bon choix pour Adalgisa.
Ce rôle a, trop souvent, été confié à des mezzo-sopranos dramatiques alors que sa créatrice était Giulia Grisi, soprano lyrique colorature, la première Elvira des Puritains de Bellini.
Nous vous remercions de bien vouloir respecter la date limite d’inscription, soit le 31 juillet 2024.
Lyriquement vôtre,
Patrick MARTIN
Secrétaire du C.R.W.R.D.
Tél. + 33 6 29 41 22 86
www.cerclerichardwagner-