La postérité ne semble toujours pas, deux siècles après sa naissance, avoir rendu justice à Anton BRUCKNER.
Méconnu, mal compris ou tout simplement ignoré de bien des mélomanes, cet admirateur de WAGNER, surnommé par Franz LISZT « Le Ménestrel de Dieu », demeure pourtant un compositeur-clef dans l’histoire de la musique en Autriche voire, au-delà, en Europe et dans le Monde.
Formé dans la tradition des grands maîtres viennois du Classicisme, ce créateur – unique en son genre – appartient au dernier romantisme et constitue le chaînon indispensable entre SCHUBERT qu’il prolonge et MAHLER qu’il annonce en de nombreux points.
Par ailleurs, si BRUCKNER a, peut-être, été desservi par sa personnalité singulièrement rustique, il demeure aussi, en raison de cela, un personnage attachant et sympathique.
Toutefois, au-delà d’une vie parsemée d’anecdotes croustillantes, il est impossible d’ignorer les formidables et puissantes architectures sonores de ses messes et symphonies.
Dès lors que l’on aura pris le temps de s’intéresser de près à sa création, le rôle précieux joué par Anton BRUCKNER au crépuscule du XIXème siècle s’imposera comme une évidence trop longtemps dissimulée aux oreilles de nos contemporains.
Né à Lyon, en 1962, Patrick FAVRE-TISSOT-BONVOISIN exerce sa profession depuis 1986 sur l’ensemble du territoire européen francophone. Si une grande partie de son activité prend place en Région Rhône-Alpes (Lyon, Saint-Étienne, Annecy, Aix-les-Bains, Belleville, La Côte-Saint-André, Chambéry, Grenoble, Montbrison, Roanne… etc.), il est aussi invité à se produire dans des villes de France et d’Europe comme : Angoulême, Arras, Aubagne, Avignon, Bastia, Bordeaux, Dijon, Mâcon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Le Puy-en-Velay, Rouen, Saintes, Strasbourg, Toulon, Vichy, Genève, Luxembourg, Bruxelles…
Il se consacre plus particulièrement à la musique européenne des XVIIIe et XIXe siècles.
Son répertoire comprend plus de 250 conférences, qui vont des sujets très généraux (présentation d’une école nationale de musique) aux plus précis (analyse technique d’une œuvre), en passant par les monographies de compositeurs, type d’exposé qui lui est le plus demandé (entre une et dix séances, suivant les sujets).
Ses conférences sont – majoritairement – illustrées d’extraits musicaux ainsi que de consistants diaporamas qui permettent de faire revivre, par l’image et le son, la création musicale et les compositeurs au sein de leur époque, sur les plans historique, culturel et artistique.
Il assure – actuellement et en moyenne – 150 conférences par an. À l’automne 2021 il fête ses 35 ans de carrière et prononce sa 5.555ème conférence en mai 2023.
À l’occasion du Bicentenaire Berlioz, il fut convié à intervenir, en octobre 2003, au colloque international de Grenoble réunissant les plus grands spécialistes mondiaux du compositeur. Également sollicité pour présenter son grand cycle Berlioz aux États-Unis dans cinq grandes villes de la côte Est (Washington, Baltimore, Boston, Philadelphie, New York), sa tournée fut annulée suite aux tensions internationales de cette année-là (2de guerre d’Irak).
Fin août 2004, il se produisit au VIe Symposium Européen de la Harpe qui se tint à Lyon. En 2007, on lui propose d’intervenir au colloque international Meyerbeer de Essen.
Administrateur de la Société Philharmonique de Lyon de 2011 à 2014, il fut aussi Conseiller Artistique d’Ecully-Musical de 2003 à 2014. Administrateur du grand ensemble baroque lyonnais Le Concert de l’Hostel Dieu depuis 2003, il en occupe actuellement la charge de Vice-Président.
Par ailleurs, il a collaboré à diverses publications spécialisées, dont celles de :
Entre 2005 et 2011 il fut, à la demande de son Président Gérard Condé, le Délégué Régional Rhône-Alpes de l’Association Nationale Hector Berlioz. De 2007 à 2011 il occupa cette même fonction pour l’Association Beethoven France & Francophonie.
De 2009 à 2022, il tient la chronique des critiques musicales lyonnaises sur Lyon-newsletter.com. Depuis, il écrit principalement sur Résonances Lyriques.org.
En Janvier 2015, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur & de la Recherche le nomme Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques « pour son action en faveur de la diffusion du savoir relatif à l’Histoire de la Musique en Francophonie ».
En 2011, les Éditions Bleu Nuit le sollicitent afin d’écrire des biographies de compositeurs. Consacré à Giuseppe Verdi, son 1er ouvrage date de Janvier 2013. Le 2ème, sur Ludwig van Beethoven, est publié en Mai 2016. Le 3ème, dédié à Hector Berlioz, paraît en janvier 2019.
En décembre 2020, il participe activement, sur France 3, à l’émission télévisuelle de Stéphane Bern Secrets d’Histoire, consacrée à Beethoven.