Exposition “L’héritage de Wahnfried” au Musée Richard Wagner de Bayreuth

 

L’héritage de Wahnfried 

50 ans de la fondation Richard Wagner à Bayreuth.

Du 1er avril au 18 juin 2023 (de 10 à 17 heures, fermé le lundi)

À l’occasion du 50e anniversaire de la fondation Richard Wagner, le musée Richard Wagner présente, dans le cadre d’une exposition spéciale, l’histoire, la structure et le travail de la fondation qui, depuis sa création le 2 mai 1973, s’est donné pour mission d’entretenir l’héritage de Richard Wagner et de préserver durablement le Festspielhaus de Bayreuth pour la représentation de ses œuvres. L’exposition “L’héritage de Wahnfried – 50 ans de la fondation Richard Wagner-Bayreuth” sera présentée du 1er avril au 18 juin 2023 dans le nouveau bâtiment du musée Richard Wagner.

L’exposition présente une sélection de documents d’archives et d’objets qui, au fil des années, ont rejoint les collections des Archives nationales grâce aux acquisitions de la fondation et aux donations, dont la base est constituée par les successions de Richard et Cosima ainsi que par l’héritage artistique de Siegfried Wagner.

Richard Wagner lui-même avait déjà envisagé de créer une fondation afin d’assurer et de financer durablement le festival de Bayreuth. Ce projet a toutefois échoué, tout comme l’éphémère “Fondation allemande du festival de Bayreuth”, née d’une idée de Siegfried Wagner. Même après la Seconde Guerre mondiale, la maison du festival et l’héritage restèrent dans un premier temps la propriété de la famille, et le festival resta une entreprise privée même après le nouveau départ en 1951.

Ce n’est qu’après la mort de Wieland Wagner en 1966 que l’idée d’ancrer le festival dans une base institutionnelle plus large par le biais d’une fondation a été reprise et finalement réalisée en 1973.

La famille Wagner céda à cet effet le Festspielhaus à la fondation, qui le loua en tant que propriétaire à l’organisateur du festival. Ce fut d’abord Wolfgang Wagner, puis, plus tard et jusqu’à aujourd’hui, la Bayreuther Festspiele GmbH. Les archives Wahnfried ont été vendues à parts égales à la République fédérale d’Allemagne, à la Fondation du Land de Bavière et à la Fondation de Haute-Franconie, qui les a mises à disposition en tant que co-fondateur des Archives nationales ainsi créées, sous forme de prêt permanent.

Avec la location du Festspielhaus et l’exploitation du “Musée Richard Wagner avec archives nationales et centre de recherche”, la fondation poursuit aujourd’hui encore le but qu’elle s’était fixé il y a 50 ans.

Source du texte et des images : traduction de la présentation de l’exposition par Luc-Henri ROGER

https://www.wagnermuseum.de/

Pièces exposées :

Cosima Wagner, photo Hanns Hanfstaengl, vers 1860, acquise en 2022.

 

 

Dessin  dans les tons bruns (huile et craie) par Franz von Stuck (1902), acquis en 1991.

 

 

Œuvre pour orchestre en mi mineur, Richard Wagner, 1830, acquise en 1986.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Login to your account