Libre propos n°8 /Novembre 2022 par Gilles ABITBOL

Le roi Frédéric II de Prusse ( 1712-1786 ) se passionnait pour la musique, qu’il avait étudié avec l’organiste de la cathédrale de Berlin, et ce malgré la désapprobation de son père.

Il travailla ensuite la flûte et son professeur fut un certain Johann Joachim Quantz  qui naquit à Oberscheden, dans l’électorat de Hanovre ( non loin de Göttingen ) le 30 Janvier 1697.

Monument dédié à Quantz dans sa ville natale

Fils d’un forgeron, il commença à jouer de différents instruments, dont le violon, avant de se tourner vers la flûte traversière, qui deviendra sa grande spécialité. Il étudia le contrepoint ( plusieurs mélodies superposées ) à Vienne en 1717 et, en 1718, devint hautboïste dans l’orchestre de chambre du roi de Saxe Auguste le Fort, grand protecteur des Arts, à Varsovie et à Dresde, la «  Florence sur l’Elbe ». Il voyagea beaucoup en Italie, en France et en Angleterre – c’est l’époque du « Grand Tour » et cela lui permit de côtoyer Scarlatti, Hasse, Leclair ou encore Haendel ; et c’est lors d’un voyage à Berlin, en 1728, où il accompagnait Auguste le Fort, que Frédéric, qui n’était encore que prince héritier – il ne ceindra la couronne qu’en 1740 – lui demanda de lui enseigner la flûte.

 

 

Devenu Roi, Frédéric appela Quantz à Berlin pour en faire son musicien attitré et son compositeur de cour. On recense, en l’espace de trente ans, 300 concertos et 200 partitions de musique de chambre pour flûte dont on peut écouter un extrait du Concerto en La mineur QV 5:236 sur le lien ci-dessous

https://youtu.be/rKIQ30zgfu4

On lui doit, entre autres écrits, un « essai d’utilisation de la flûte traversière » paru en 1751, excellent témoignage sur le jeu de cet instrument à l’époque baroque.

Il mourut à Potsdam le 12 Juillet 1773.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Login to your account